Prix
Combien coûte un mur en BTC ?
Le coût d’un mur en briques de terre comprimée (BTC) dépend de sa surface, du format et de l’épaisseur souhaitée. Pour en savoir plus, suivez le lien vers le module de devis pour calculer vous-même votre projet.
Est-ce que les briques de terre sont bon marché par rapport aux parpaings ?
Si l’on compare des briques de terre Élémenterre (200-350 Fcfa) avec des parpaings industriels standards (450-500 Fcfa), matériaux de construction les plus courants au Sénégal, le coût de maçonnerie est globalement équivalent.
En effet, les parpaings sont plus hauts, et permettent par conséquent de maçonner des murs plus vite mais ont un coût unitaire supérieur, dépensent plus de ciment et nécessitent en outre des couches d’enduit de part et d’autre des parois.
Au-delà du strict coût de la maçonnerie, les briques de terre (BTC et Adobes) ont une meilleure durabilité et offrent des qualités acoustiques et thermiques qui permettent à terme d’économiser de l’énergie sur vos systèmes de rafraîchissement (climatisation et déshumidificateur d’air).
Quel est le coût de la livraison de matériaux ?
Le coût d’un mur en briques de terre comprimée (BTC) dépend de sa surface, du format et de l’épaisseur souhaitée. Pour en savoir plus, suivez le lien vers le module de devis pour calculer vous-même votre projet.
Comment sont effectués les chargements ?
Les chargements sont offerts par l’équipe d’Élémenterre les mardis et mercredis de chaque semaine. En dehors de ces jours, les chargements sont au frais du client. Le déchargement est de la responsabilité du client, prévoyez une organisation et une main d’œuvre suffisante en cas de commande importante.
Matériaux
Quelles sont les matières premières utilisées par Élémenterre ?
Nous utilisons uniquement des matières premières locales accessibles au Sénégal. Les terres sont issues de carrières disséminées dans les régions de Thiès, Fatick et Kaolack (page dédiée à la terre), le typha et la phragmites proviennent du fleuve Sénégal près de Saint-Louis (page dédiée au typha), et le ciment provient quant à lui d’entreprises de cimenterie locales.
Quelle est la composition des briques de terre ?
Nous développons plusieurs produits en terre de compositions différentes dont nous ne pouvons pas dévoiler les pourcentages exacts, à la fois pour des questions de confidentialité, mais également car ces compositions sont amenées à évaluer à chaque livraison de matières premières. Chaque terre est unique et doit être caractérisée pour en tirer au mieux les propriétés dans un matériau de construction de qualité. Rendez-vous dans la partie produits pour découvrir les compositions générales des matériaux.
Est-ce que l’on peut choisir une couleur de brique ?
Les couleurs de briques proviennent des différents composants chimiques présents naturellement dans la terre, en particulier l’oxyde de fer hydraté qui donne la couleur jaune/rouge caractéristique de la latérite. Il est néanmoins difficile pour nous d’assurer une couleur de brique spécifique lors de la fabrication.
Que signifie le mot “stabilisé” ?
Nous faisons appel à des liants hydrauliques tels que le ciment dans la fabrication des BTCs (Briques de Terre comprimée et stabilisée). Cette stabilisation permet d’accroit fortement la résistance de la brique à l’eau mais enlève à la terre quelques unes de ses caractéristiques les plus importantes comme son caractère éternellement renouvelable et recyclable.
Est-ce qu'il est possible de commander des briques perforées ou autobloquantes ?
Nous ne commercialisons pas de briques perforées ou auto-bloquantes. Nos briques sont toutes pleines. Rendez-vous dans la partie produits pour découvrir notre catalogue.
Est-ce qu’on peut percer accrocher des éléments sur des briques de terre ?
En général, il est préférable de prévoir par avance les points d’ancrage des éléments grâce à des scellement en métal, en plâtre, en bois ou en béton. Pour des éléments plus légers comme des cadres, il est possible de percer le mur, de préférence dans les joints. Voir le document édité par Élémenterre dédié à ce sujet.
Est-ce qu’on peut peindre les murs de terre ?
Il est tout à fait possible de peindre des murs en terre à condition d’utiliser des peintures à l’eau et non des peintures à l’huile ou revêtement étanche qui annuleraient les propriétés perspirantes des briques.
Est-ce que les matériaux de typha craignent les termites ?
Par expérience, les termites trouvent refuge dans le typha uniquement lorsqu’il est humide. Une fois les matériaux secs, prêts à la livraison, les termites n’ont aucune raison de s’y engouffrer car la plante de typha est principalement composée de lignine, moins intéressante que la cellulose pour les termites.
Conception
Est-ce que les matériaux en terre peuvent être porteurs ?
Tous nos matériaux en terre peuvent être porteurs. Il convient de dimensionner l’épaisseur des murs en fonction de la charge attendue. Une double épaisseur de 30 cm permet par exemple de soutenir sans problème une construction à étage. Nous vous conseillons de vous rapprocher d’un bureau d’étude pour un dimensionnement personnalisé.
Est-ce que nos matériaux apportent un confort d’ambiance intérieure ?
Le confort d’ambiance intérieure de la construction est permis par plusieurs phénomènes grâce à nos matériaux naturels :
La perspiration : Nos briques de terre sont poreuses et ont donc la capacité de laisser traverser aisément l’humidité (elles respirent). Ceci permet une meilleure régulation de l’humidité ambiante, et donc un rafraîchissement naturel.
L’inertie thermique : Nos briques de terre sont lourdes et denses ce qui leur permet d’absorber la chaleur (provenant de l’extérieur) et de la restituer plus tard sous forme diffuse. Cela permet de conserver une température d’ambiance intérieure douce et constante.
L’isolation thermique : Nos produits à base de typha ont une capacité naturelle à agir comme bouclier aux apports de chaleur extérieurs. Placés en toiture, mur et planchers, ils assurent une protection optimale évaluée par l’indicateur de Résistance Thermique R (m².K/W)
Est-ce que les matériaux sont sensibles à l’eau ?
De loin la question la plus posée au sujet des matériaux de construction en terre crue ! Pour faire court, pas d’inquiétude : Si la construction est bien conçue et réalisée, vos matériaux ne craignent rien.
Les BTC sont peu sensibles à l’humidité grâce à la stabilisation au ciment. Il peut être toutefois recommandé d’enduire la paroi de BTC en cas d’exposition importante aux intempéries, et/ou de placer une couche d’étanchéité dans une rangée de maçonnerie comme coupure capillaire.
Les briques d’adobe, dépourvus de stabilisant, requièrent plus d’attention vis-à-vis de l’eau. L’enduisage de protection du mur, la couche d’étanchéité anti-capillarité, le dimensionnement de la protection du pied du mur anti-rejaillissement ou le surdimensionnement de l’avancée de toiture sont autant de techniques pour éviter l’exposition des briques à l’eau.
Rapprochez-vous d’un cabinet d’architecture sensibilisé à l’emploi de la terre pour plus de précisions sur les préconisations constructives à intégrer dans votre projet.
Quels produits choisir pour protéger du bruit ?
L’isolation acoustique est apportée soit par les briques de terre lourdes qui absorbent efficacement les ondes sonores (BTC et adobes), soit par nos matériaux à base de typha qui bloquent les ondes grâce à leur corps poreux (panneaux de typha ligaturés, produits terre-typha, hourdis). Rendez-vous dans la partie produits pour découvrir les usages spécifiques à l’isolation acoustique.
Est-ce que nos produits sont résistants au feu ?
Les briques de terre sont classées M0 à la résistance au feu, ce qui signifie qu’elles sont incombustibles et n’alimentent donc pas l’incendie. Le feu n’a d’effet sur elles que de les cuire en définitive.
Les produits à base de typha peuvent présenter une résistance inférieure au feu en fonction de leur proportion de végétal. De la brique de terre-typha à la résistance correcte aux panneaux de typha inflammables. Il convient de prendre cela en compte lors de la conception.
Est-il possible de choisir une épaisseur exacte de mur dans la conception ?
Les matériaux de terre et typha se prêtent idéalement à une liste d’épaisseurs restreintes liées à leurs dimensions standards et aux différents appareillages existants.
Exemple pour une BTC 4/4 : 29.5 cm x 14 cm x 10 cm
Épaisseurs possibles : 10 cm, 14 cm, 29.5 cm , 45 cm, 60 cm
Il est toutefois possible de choisir une épaisseur différente spécifique, qui impliquera des découpes de briques à prévoir sur chantier.
Quelle est la durée de vie d’un bâtiment en terre ?
On trouve partout dans le monde des exemples d’édifices en terre ayant bravé les siècles. Exécutée dans les règles de l’art et entretenue correctement, la construction terre offre une durabilité de plusieurs centaines d’années, contre 70 à 100 ans pour les constructions en béton classique, sensibles au phénomène de carbonatation, processus naturel de vieillissement des matériaux artificiels.
Application
Quels sont les utilisations des produits Élémenterre ?
Nos matériaux de construction répondent à des besoins d’isolation (acoustique et phonique), de masse d’inertie thermique, d’éléments de construction porteurs, parement ou remplissage. Rendez-vous dans la partie produits pour découvrir les usages spécifiques de chaque catégorie de produits.
Faut-il un matériel particulier pour poser les matériaux Élémenterre ?
Nos produits se posent comme des matériaux de maçonnerie communs. Il n’est pas nécessaire d’avoir un matériel particulier par rapport à la pose de parpaings par exemple. Les outils de maçonnerie de base restent toujours la grande et petite truelle de maçon, le niveau, la taloche, l’équerre, le fil de maçonnerie et le seau à mélange.
Quel type de mortier appliquer en fonction de la brique posée ?
Le mortier à appliquer doit être idéalement de composition similaire aux briques posées pour une meilleure cohésion et homogénéité de la maçonnerie. C’est pour cela que nous commercialisons des mortiers BTC et Adobe. Voir nos mortiers
Est-qu’il faut enduire les briques de terre ?
Il n’est pas nécessaire d’enduire les murs de BTC, ce choix vous revient sur des critères principalement esthétiques. Seul le cas particulier des briques d’adobe peut nécessiter un enduit de protection dans le cas d’un mur exposé à l’humidité (pluies, éclaboussures,…) En savoir plus nos enduits
Production
Où sont fabriqués les produits Élémenterre ?
Nos matériaux sont fabriqués dans notre usine de Gandigal, ou 20 à 30 ouvriers sont employés pour la préparation des trois catégories majeures de produits : BTC, adobes, terre-typha et panneaux de typha. Notre usine est équipée de panneaux photovoltaïques pour alimentent en électricité nos machines de presse hydraulique (BTC), concasseurs, pulvérisateurs et malaxeurs.
Quels sont les modes de production possibles d’Élémenterre ?
Nous pouvons produire sous deux modes :
- Production industrielle à l’usine pour les commandes quotidiennes.
- Production sur site (chantier) pour les commandes plus importantes.
Le choix entre une production ou une autre dépend fortement de la taille de la commande et des contraintes de coûts. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.
Quels sont les délais d’approvisionnement des produits ?
Une fois produits, nos matériaux en terre et typha nécessitent une phase de cure ou de séchage allant de 20 à 30 jours en fonction des conditions météorologiques.
Selon l’état des stocks et du carnet de commandes à l’instant de votre demande, il est possible que votre commande soit honorée sous 1 à 3 mois en fonction de son volume. Élémenterre est une entreprise semi-industrielle à taille humaine. Nous faisons notre maximum pour répondre à vos besoins. Merci de votre compréhension.
Est-ce que la production est continue toute l’année ?
La production est continue toute l’année sauf en période de fêtes religieuses. Notre production peut être toutefois affectée en saison des pluies (Juillet à Octobre) par les d’intempéries et difficultés d’approvisionnement.
Données environnementales
Quelle solution choisir pour une construction plus respectueuse de l’environnement ?
Pour commencer, la rénovation d’une construction existante est toujours la solution la plus vertueuse car elle implique moins d’énergie grise et d’émission de pollution. Cette voie est toutefois impossible lorsque le structure de l’édifice existant est comprise dans le temps.
Dans le cas d’une construction neuve, il convient de développer le projet sur la base de principes de conception bioclimatique (à discuter avec votre cabinet d’architecture), dimensionner le projet par rapport au besoin des habitants, renoncer à certains équipements (piscine, jacuzzi, climatisation), et opter pour des matériaux locaux à faible impact environnemental, comme la brique d’adobe, la BTC non stabilisé, dépourvu de ciment.